Récemment avec l’équipe nous avons procédé à la restauration d’une lucarne avec de jolies moulures et sculptures. La restauration d’une lucarne en pierre est un travail complexe qui nécessite des compétences et une connaissance approfondie des techniques de restauration (tracé -> réalisation d’une épure taille réelle, taille fine et pose délicate).
Voici le résultat avant vs après la restauration :
Pour arriver à de tels résultats, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes pour effectuer la restauration d’une lucarne en pierre :
- Évaluation : Il est important de comprendre l’état actuel de la lucarne en pierre. Cela peut inclure l’examen de la structure, de la stabilité et de l’intégrité de la pierre. Il est également important de comprendre le style et l’architecture de la lucarne pour que la restauration soit cohérente avec l’histoire du bâtiment.
- Démontage : Dans certains cas, il peut être nécessaire de démonter la lucarne en pierre pour accéder aux zones endommagées. Cela peut également permettre une inspection plus approfondie et la possibilité de remplacer les éléments endommagés.
- Remplacement : Il était nécessaire d’effectuer le remplacement des pierres détériorées par des pierres de même nature et granulométrie. Dans notre cas pour cette restauration, nous avons procédé au remplacement de 100% des pierres.
- Finition : La finition peut inclure la taille des éléments pour s’assurer qu’ils correspondent à l’original mais également l’ajustement des moulures, le rejointoiement avec mortier de chaux, application si nécessaire d’une patine d’harmonisation et le traitement de la pierre pour la protéger des intempéries.